Institut THOMASTA : Quelles seront les nouvelles technologies  de demain ?

  | Contactez-nous

 

COMMENT EXPLOITER UN TEXTE THEORIQUE

Sujet : dans quelle mesure l’élévation du niveau de formation vous parait-elle favoriser la mobilité sociale ?

Document
A partir d’un nombre limité de propositions sur les relations entre origine familiale, niveau d’instruction et statut social, R. Boudon met en évidence une « structure de dominance » et une « structure métrorragique » dont la combinaison explique une grande partie de la mobilité intergénérationnelle. La structure méritocratique traduit le fait que le niveau d’instruction détermine la position sociale aux individus ayant une origine sociale élevée à soustraire les meilleures positions sociales aux individus dont l’origine sociale est moins élevée. Cette dernière proposition est vraie pour tous les niveaux scolaires : à niveau d’instruction identique, les individus accèdent d’autant plus aisément à ne position sociale élevée que leur origine sociale est élevée. Si l’effet de dominance préserve d’un éventuel déclassement qui serait dû à leur faible niveau d’instruction, il n’augmente cependant pas les chances de promotions.
Sources : Mohamed CHERKAOUI, Sociologie de l’éducation. Que sais-je ? 1986.

A l’inverse d’un texte descriptif (fiche n°5), le texte théorique est souvent peu prisé du candidat qui le trouve trop rébarbatif et hermétique. Il demande en effet des connaissances théoriques suffisantes en vue d’une interprétation correcte. Quoi qu’il en soit, il devient une contrainte incontournable des sujets de spécialité (fiche n°1) : raison de plus pour savoir comment l’utiliser.

Que faut-il faire ?
Travailler plus particulièrement certaines étapes de l’étude’ habituelle (Fiche n°3)

  • Lire correctement le texte

1-1) Situer précisément le texte :
Ex. : L’auteur est Mohamed Cherkaoui, mais le texte est tout entier centré sur la thèse de Raymond Boudon, sociologue contemporain, chef de file de l’individualisme méthodologique
1-2) Comprendre le sens du texte (une seconde lecture s’impose presque nécessairement).
Ex. : Comprendre les termes de : structure de dominance, structure méritocratique, mobilité intergénérationnelle.

2) Sélectionner les informations principales :
2-1) Souligner (ou surligner) les passages essentiels ;
2-2) reconstituer la structure logique du raisonnement de l’auteur :


Structure méritocratique
(niveau d’instruction)

Structure de dominance
(origine sociale)

Position sociale acquise par individu

Effet de la structure de dominance

Elevé

Faible

Progression limitée et aléatoire

Réduit l’influence du mérite

Faible

Elevée

Elevée

Préserve d’un éventuel déclassement

élevé

élevée

élevée

N’augmente pas les chances de promotion

3) Interpréter correctement le texte :
3-1) Mobiliser des connaissances personnelles pour traduire ou illustrer :

  • Connaissances théoriques pour traduire :

Ex. : pour Boudon, les individus acteurs mettent en œuvre une stratégie individuelle, qui sera par exemple d’améliorer leur niveau de formation pour progresser socialement. Ce faisant, ils se heurtent à un « effet de système » (la structure des emplois ne coïncide pas avec la structure des diplômes acquis), ce qui engendre des « effets pervers » (dévalorisation de certaines formations – paradoxe d’Anderson). Par l’influence du niveau d’instruction (et de l’école) sur la possibilité de promotion sociale est relativement limitée.

    • Exemples pour illustrer :
    • Ex. : Le nombre d’étudiants en psychologie augmente actuellement plus vite que le nombre d’emplois hautement qualifiés correspondants : d’où la nécessité d’accepter des emplois de niveau inférieur et perte des chances d’ascension sociale.

3-2) Reformuler certaines idées
Ex. :

  • un enfant issu de milieu social élevé a toute chance de rester dans ce milieu, même s’il échoue dans ses études ;
  • un enfant issu de milieu social défavorisé aura des difficultés à s’élever socialement, même s’il réussit dans ses études.
  • Critiquer le texte

4-1) Distinguer son intérêt en relation avec le sujet posé :
Ex. : L’élévation du niveau de formation favorise une certaine mesure de mobilité sociale, mais se heurte à la structure sociale existante qui freine son influence ascensionnelle.

4-2) Porter un regard critique sur la thèse :

  • Critique interne : s’interroger sur la cohérence du raisonnement de l’auteur.

Ex. : Pierre Bourdieu (autre sociologue contemporain) rejette le subjectivisme des analyses en terme « d’acteurs libres » dans le cadre d’un milieu. L’ »habitus », produit des structures sociales, conditionne et oriente la pratique des agents. Par conséquent, le capital (économique, culturel et social) des fils tend à reproduire celui des pères. En ce sens, c’est l’école elle-même qui maintient la structure sociale (de classes) existante).

 

Prof.: Tchamgoue Buttinol Pierre   - Thomasta.com -  Contactez-nous